Dictionnaire de l’extrême droite – Larousse (2007)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone
DICTIONNAIRE DE L’EXTREME DROITE
Larousse, 2007
Sous la direction d’Erwan Lecoeur.
Contributeurs : Jean-Yves Camus, Sylvain Crépon, Nonna Mayer, Marie-Cécile Naves, Birgitta Orfali, Bernard Schmid et Fiammetta Venner.
test11

À l’extrême droite, plus qu’ailleurs, les mots sont des armes pour le combat politique. Ces mots sont particuliers : soit parce qu’ils sont inventés pour fustiger un ennemi («Ripoublique», «établissement», «sidaïques»), soit parce qu’ils prennent un sens spécial dans la bouche des tribuns incarnant ce mouvement («crise», «déclin», «immigrés»).

En analysant le sens et les sous-entendus du discours de l’extrême droite, mais aussi en décrivant les organisations, les partis, en relatant les parcours des leaders et des hommes de l’ombre ou en expliquant les positions sur les problèmes du moment (Irak, chômage, culture, terrorisme…), ce dictionnaire permet de mieux comprendre les ressorts et les ambitions d’une famille politique qui espère, plus que jamais, revivre le «miracle» du 21 avril 2002. 

Sur le même thème

A propos Marie-Cécile Naves 285 Articles
Marie-Cécile Naves est politologue, chercheuse associée à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et vice-présidente du think tank européen Sport et Citoyenneté. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur les droites aux Etats-Unis, les enjeux socio-politiques du sport, les discriminations. Elle enseigne à l'université Paris-Nanterre et à Audencia Business School.