Pour en finir avec le cumul des mandats, ouvrons nos institutions

Tribune parue dans le "Huffington Post", le 6.07.14 (co-signée avec Mathilde Reynaudi)

Plurielle, ouverte sur le monde, davantage diplômée et connectée, la société française vit des mutations fondamentales et irréversibles : elle est de plus en plus avide de fluidité et d’horizontalité. Ces évolutions ne sont pas sans susciter certaines peurs – d’une fragilisation identitaire, de tensions communautaires, etc. -, qui sont d’autant plus fortes que les pouvoirs publics et privés ne prennent pas suffisamment acte des richesses et des opportunités dont ces mutations sont porteuses.

Mettre un terme à la spirale de défiance à laquelle les institutions sont confrontées suppose donc de recréer un véritable projet politique et de faire le choix d’orientations claires et assumées, en acceptant le monde tel qu’il est. C’est l’un des points essentiels traités dans le rapport « Quelle France dans 10 ans? » de France Stratégie, remis récemment au Président de la République.

S’ils ont en commun des aspirations semblables, les individus sont porteurs d’identités multiples – régions, cultures, parcours de vie, savoir-faire, connaissances – qui sont vectrices de liberté mais qui sont encore souvent vues comme une menace pour la cohésion sociale. Or ce sont bien plutôt certains conservatismes qui, revendiquant le statu quo, affaiblissent notre pays, sur le plan sociétal comme sur le plan économique – ces deux niveaux étant inséparables. La sphère professionnelle et le champ politique, en particulier, gagneront à faire preuve d’ouverture, tandis la participation de tous à la vie citoyenne mérite d’être davantage soutenue et accompagnée.

Lire la suite sur le site du « Huffington Post ».