Participation au livre « Sport et santé en Europe » du think tank Sport et Citoyenneté

J’ai eu le grand plaisir de conclure le dernier ouvrage édité par le think tank Sport et Citoyenneté, intitulé : « Sport et santé en Europe. L’activité physique au service du bien-être et du bien-vivre ensemble », dirigé par Sylvain Landa, directeur adjoint du think tank.

Je suis revenue, à partir du dernier Eurobaromètre de 2014 sur la pratique sportive des Européens, sur le fait que le sport est un outil incontournable pour la santé et le bien-être de tous. Par ailleurs, le sport nous en dit beaucoup sur les changements sociaux. Ainsi, « dans une société de plus en plus horizontale, les pratiques de loisirs et les sociabilités qui les accompagnent se construisent et se déconstruisent en permanence. Le sport et l’activité physique participent de cette invention sans cesse renouvelée du vivre-ensemble ». Il y a également, en matière sportive, des modèles économiques à inventer, à promouvoir, à renouveler. L’Union européenne a, sur tous ces sujets, un rôle d’impulsion important.

Ont notamment participé à cet ouvrage Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports, Laurent Thieule, président de Sport et Citoyenneté, Stéphane Maisonnas, directeur des mastères spécialisés à Audencia Nantes, et Hubert Genieys, directeur général de Nestlé Waters.

Je signale que, comme toutes les publications de Sport et Citoyenneté, les chapitres de ce livre sont présentés en français et en anglais.