Le nouveau visage des droites américaine – FYP éditions (2015)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

10394603_786698438090942_5566359257137371792_nLes droites américaines, ébranlées un temps par l’élection de Barack Obama, tentent de fédérer des partisans qui expriment la nostalgie d’un « rêve américain » révolu ou mythifié et la crainte de la fin d’un leadership mondial.

Ce livre passe au crible la vie politique des années Obama et explique la stratégie des droites américaines (Républicains, Tea Party, libertariens, droite religieuse, etc.) pour devenir des forces de propositions et récupérer les voix d’une société inquiète face à la modernité, l’ouverture et le multiculturalisme. Il décrypte une Amérique complexe, paradoxale et divisée qui se dévoile dans ses contradictions et ses obsessions et qui prépare l’après-Obama.

L’ouvrage invite à comprendre les idéologies, les évolutions et les défis des droites américaines dans le contexte économique, social et politique actuel. Le lecteur y trouvera des clés pour comprendre les enjeux des primaires, puis de l’élection présidentielle de 2016, sur les questions de l’économie, des inégalités sociales, de l’environnement, des droits des femmes et des homosexuels, de l’immigration et des minorités ethniques et « raciales ».

Et parce que les États-Unis constituent un miroir pour la France, il pointe la convergence de certaines controverses des deux côtés de l’Atlantique, qui occasionnent ce qu’il faut bien désormais appeler une nouvelle guerre culturelle.

L’ouvrage a fait l’objet de recensions dans Politique Internationale, Revues.org, Alternatives Economiques.

Le livre est disponible ici.

 

 

 

Sur le même thème

A propos Marie-Cécile Naves 285 Articles
Marie-Cécile Naves est politologue, chercheuse associée à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et vice-présidente du think tank européen Sport et Citoyenneté. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur les droites aux Etats-Unis, les enjeux socio-politiques du sport, les discriminations. Elle enseigne à l'université Paris-Nanterre et à Audencia Business School.