Etats-Unis : l’ombre de Harvey Milk

Tribune parue dans "Libération", le 17.04.15

Aux Etats-Unis, l’Indiana et l’Arkansas ont proposé deux projets de lois semblables, selon lesquelles le gouvernement de l’Etat ne peut mettre en cause les principes religieux de quiconque, y compris des entreprises, sauf si c’est son « intérêt irréfutable » de le faire.

Selon leurs opposants, ces textes autoriseraient les commerçants à refuser de fournir un bien ou un service à des clients dont ils estiment que leur mode de vie va à l’encontre de leurs croyances. En l’occurrence, personne n’est dupe, il s’agit des couples homosexuels, qui peuvent aujourd’hui se marier dans la plupart des Etats fédérés, et tout le monde n’est pas d’accord avec ça.

Ces lois ont attiré les critiques les plus vives de la part des associations LGBT, mais aussi d’acteurs de cinéma, de sportifs célèbres et de la National Collegiate Athletic Association (NCCA) qui organise les compétitions sportives universitaires et qui est basée à Indianapolis, ainsi que de dirigeants d’entreprises comme Tim Cook, le PDG d’Apple, ou encore Doug McMillon, le PDG de Walmart, dont le siège est dans l’Arkansas. Certaines sociétés ont menacé d’arrêter de développer leurs activités économiques dans les deux Etats.

Lire la suite sur le site de « Libération » (cliquer ici).

(Source de la photo : « The Buffalo News »)