Invitée par I Télé dans « On ne va pas se mentir » sur Hillary Clinton, le 13 avril 2015

itéléLe 13 avril 2015, j’étais l’invitée d' »On ne va as se mentir », sur I Télé, une émission animée par Audrey Pulvar. Le thème était celui des Etats-Unis et les sujets étaient la candidature, fraîchement annoncée, d’Hillary Clinton aux primaires démocrates en vue de l’élection présidentielle de 2016 (ses atouts, ses faiblesses, son projet de programme), ainsi que les enjeux géopolitiques à Cuba et en Iran, et la politique étrangère de Barack Obama vis-à-vis de ces pays.

J’ai notamment évoqué le fait que les forces d’Hillary Clinton résidaient dans son expérience en tant qu’ancienne secrétaire d’Etat du Président Obama et qu’ancienne sénatrice de l’Etat de New York, et dans l’absence (à ce jour) de concurrence sérieuse chez les Démocrates. Néanmoins, outre le fait qu’elle n’a pas occupé de fonction officielle depuis trois ans, elle devra faire face à une opposition républicaine qui reviendra sur l’affaire Benghazi et qui lui reprochera sa coupure avec le peuple américain. Quant à son programme, il dépendra de l’adversaire républicain qui sera investi : Jeb Bush la contraindra à se positionner plus « à gauche », alors que Ted Cruz, par exemple, l’incitera à rester au centre.

J’ai également expliqué qu’en matière de stratégie géopolitique, Barack Obama souhaitait laisser une trace (jusqu’ici, il a échoué), Cuba ou – plus difficilement – l’Iran pouvant lui fournir cette opportunité.

Les autres invités étaient Nicole Bacharan (historienne des Etats Unis), Béligh Nabli (directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste du Moyen Orient) et Michael Bar-Zvi (philosophe, également spécialiste du Moyen Orient).

Revoir l’émission :

ONVPSM partie 1 du 13/04/2015
ONVPSM partie 2 du 13/04/2015