Invitée du 13 heures de France Inter sur les élections aux USA, le 2 février 2016

Capture d’écran 2016-02-04 à 22.50.06Le 2 fevrier 2016, j’étais l’invitée du journal de 13 heures de France Inter, pour commenter les résultats du caucus de l’Iowa (Etats-Unis). L’interview était réalisée par Caire Servajean.

La victoire de Ted Cruz, chez les Républicains, a créé la surprise, tant Donald Trump était favori : les sondages nationaux qui, depuis des mois, donnaient ce dernier gagnant ne se sont donc pas concrétisés dans le caucus de l’Iowa mais il faut savoir que c’est un électorat très partisan qui vote et qui, dans cet Etat, est pour beaucoup évangélique, ce qui a favorisé Ted Cruz qui mise beaucoup plus sur les valeurs religieuses que Donald Trump. Celui-ci ne fait pas, en effet, de la morale traditionnelle et des moeurs le coeur de sa campagne. Les regards se tournent aussi vers le prétendant républicain arrivé troisième, talonnant Trump : Marco Rubio. Plus consensuel au sein du parti, potentiellement moins clivant pour l’élection de novembre, c’est l’homme à surveiller de près.

Côté Démocrates, Hillary Clinton l’a emporté d’extrême justesse face à un Bernie Sanders très populaire dans la jeunesse et qui a aussi été favorisé par le fait que la population de l’Iowa est très majoritairement blanche, ce qui a son importance : les Démocrates blancs penchent aujourd’hui moins pour Hillary Clinton, dont le discours est en grande partie destinée aux minorités. Elle devra sans doute adapter son programme, notamment vis-à-vis de la jeunesse (accès à l’université, à l’emploi, etc.)

Les tendances se confirmeront-elles dans les semaines à venir ? Rendez-vous le 9 février pour la primaire du New Hampshire.

 

Pour réécouter l’interview :


Marie-Cécile Naves, invitée du 13h de France Inter par franceinter