Invitée de « 28 Minutes » sur Trump et Poutine, le 14/12/16

4966146_6_bc91_devant-un-bar-de-vilnius-en-lituanie-le-14_18d14200722f98dbe816fe66e769f9b7Le 14 décembre 2016, j’étais invitée dans l’émission « 28 Minutes » sur ARTE, dont le thème était « Vladimir Poutine a-t-il pris le pouvoir à Washington ? ». L’émission était présentée par Elisabeth Quin, avec Nadia Daam et Guillaume Roquette.

« Après plusieurs semaines de casting digne d’un show de téléréalité, Donald Trump a nommé Rex Tillerson au poste de secrétaire d’État. Il estime qu’il possède « la vision et les talents nécessaires pour revenir sur des années de bourdes et de désastres en matière de politique étrangère ». Le futur chef de la diplomatie américaine, qui dirige la puissante firme pétrolière ExxonMobil, est publiquement connu pour ses affinités avec Vladimir Poutine. Le Kremlin a d’ailleurs salué le choix d’un « professionnel » qui entretient de « bonnes relations de travail avec la Russie ». Si cette décision est confirmée par le Sénat, quelles conséquences aura-t-elle sur les relations russo-américaines ? »

Autres invités :

Les autres invités étaient Marc Semo, journaliste au Monde en charge des questions diplomatiques, et Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des questions russo-ukrainiennes.

Pour revoir l’émission : 

Sur le même thème

A propos Marie-Cécile Naves 284 Articles
Marie-Cécile Naves est politologue, chercheuse associée à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et vice-présidente du think tank européen Sport et Citoyenneté. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur les droites aux Etats-Unis, les enjeux socio-politiques du sport, les discriminations. Elle enseigne à l'université Paris-Nanterre et à Audencia Business School.