Invitée en plateau de BFM TV sur la rencontre Macron-Trump, le 25/05/17

Le 25 mai 2017, j’étais invitée sur le plateau de Thomas Misrachi, sur BFM TV, pour commenter la première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump, à l’occasion de la réunion de l’OTAN à Bruxelles.

Quels sont les points communs, et surtout les différences entre les deux hommes ? Quels sont les principaux enjeux de cette rencontre (terrorisme, économie, climat, immigration, leadership, etc.) ?

Selon moi, Trump est un homme de fermeture et Macron, d’ouverture. Le second fait confiance au monde, à l’Europe, au multilatéralisme, au contraire du premier. C’est important en termes de dynamique et de confiance internationales (au bénéfice de la France).

Par ailleurs, le Président Macron s’est dit plusieurs fois sur une ligne gaullo-mitterrandienne en politique étrangère, et non pas sur une ligne atlantiste. Cela signifie qu’il souhaite porter la voix de la France dans le monde et ne pas s’aligner a priori sur les positions des Etats-Unis.

Néanmoins, la coopération nécessaire entre les deux pays sur les questions de renseignement, par exemple, a été rappelée par le Président français lors de son récent voyage au Mali.