Participation aux 9e Entretiens d’Enghien, « L’Europe dans la tourmente », 22 mai 2017

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone
Donald Trump
Donald Trump lors d’un meeting de campagne à las Vegas, Nevada. Photo prise le 22 février 2016 par Gage Skidmore

Le 22 mai prochain, je participerai aux neuvièmes Entretiens d’Enghien, organisés par l’IRIS et consacrés cette année à « L’Europe dans la tourmente ».

Je prendrai part à la première table ronde, intitulée « Trump Président, l’Europe au défi » :

Donald Trump s’est déclaré hostile au TTIP, considère l’OTAN comme « obsolète », pronostique qu’après le Royaume-Uni, d’autres États vont quitter l’Union européenne… La présidence Donald Trump laisse entrevoir des relations diplomatiques et commerciales tumultueuses entre les États-Unis et les pays de l’UE. Dans ce contexte, quel est l’avenir des liens transatlantiques ? L’élection de Donald Trump représente-t-elle un risque pour l’Union ou, au contraire, une opportunité d’émancipation ?

Avec :

Jannick ALIMI, rédactrice en chef adjointe, Le Parisien-Aujourd’hui en France

Nicholas DUNGAN, directeur de recherche à l’IRIS, Senior Fellow au sein du Programme des relations transatlantiques de l’Atlantic Council à Washington DC

Marie-Cécile NAVES, chercheure associée à l’IRIS

Alain RICHARD, ancien ministre, président du Conseil d’administration de l’IRIS, sénateur du Val d’Oise, maire de Saint‐Ouen‐l’Aumône (Val d’Oise)

Francis WURTZ, président de l’Institut d’Études européennes de l’Université Paris 8, député européen honoraire

Renseignements et inscriptions ici.

 

 

A propos Marie-Cécile Naves 285 Articles
Marie-Cécile Naves est politologue, chercheuse associée à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et vice-présidente du think tank européen Sport et Citoyenneté. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur les droites aux Etats-Unis, les enjeux socio-politiques du sport, les discriminations. Elle enseigne à l'université Paris-Nanterre et à Audencia Business School.