Le sport, une passion démocratique ?

Invitée de "Matins" de France Culture, le 23/02/18

Le 23 février 2018, j’étais, avec Jacques Vendroux, l’invitée de Guillaume Erner, dans la Matinale de France Culture. Nous avons parlé des enjeux de démocratie et de citoyenneté du sport.

Le sport conserve son image de ciment social et apparaît comme l’un des derniers lieux du lien démocratique. C’est en tout cas sur ce ton que la Ministre des Sport Laura Flessel a hier annoncé la tenue de la 1ère édition annuelle de la Fête du Sport du 21 au 23 septembre.

Les Champs-Elysées, avant l'arrivée du bus des champions du monde de football masculin en 1998
Les Champs-Elysées, avant l’arrivée du bus des champions du monde de football masculin en 1998 Crédits : Eric Robert/SygmaGetty

Si l’exercice sportif ne fait pas nécessairement partie du quotidien de chacun, une grande partie de l’actualité médiatique vit quant à elle au rythme des grands rendez-vous sportifs : alors que nous fêtons les médailles françaises aux Jeux Olympiques de PyeongChang dont la cérémonie de clôture se déroulera dimanche prochain, Paris se prépare à accueillir les Jeux d’été en 2024, et les chaînes de télévision se sont déjà disputé les droits de retransmission des matches de la prochaine Coupe du monde de football masculin qui aura lieu en juin prochain en Russie.

Au-delà de sa popularité médiatique, le sport est-il une passion démocratique ? Alors que mercredi dernier la Fondation Jean Jaurès publiait une note sur le creusement des inégalités entre les élites et les classes populaires, au risque de la mise en péril des principes républicains de mixité sociale et de solidarité, le sport conserve son image de ciment social et apparaît comme l’un des derniers lieux du lien démocratique. C’est en tout cas sur ce ton que la Ministre des Sport Laura Flessel a hier annoncé la tenue de la 1ère édition annuelle de la Fête du Sport du 21 au 23 septembre.

Invités :

Jacques Vendroux, Directeur des sports de Radio France, présente chaque dimanche sur France Bleu de 19h30 à 20h Stade Bleu auteur de Amoureux foot, (Calman Levy, 2016),

et Marie-Cécile Naves, politologue, docteure en Sciences politiques, vice-présidente du think tank « Sport et Citoyenneté », chercheuse à l’IRIS, auteure de Le pouvoir du sport, (FYP éditions, 2017)

 

 

Réécouter l’émission :

et

Sur le même thème