« L’amour foot » (« Le Monde Festival »), le 6/10/18

Two supporters of French national football team pose before the FIFA World Cup 2014 qualifying football match Spain vs France on October 16, 2012 at Vicente Calderon stadium in Madrid. AFP PHOTO/ FRANCK FIFE / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Monde Festival : L’amour foot

« Le Monde » organise dans le cadre du Monde Festival une rencontre entre l’ancien footballeur argentin Omar da Fonseca, le metteur en scène Mohamed El Khatib et la politologue Marie-Cécile Naves.

La rencontre se tiendra samedi 6 octobre de 10 heures à 11 h 30 à l’Opéra Bastille (studio).

Pourquoi le ballon rond suscite-t-il tant de passions ? Après une Coupe du monde qui a tenu en haleine une bonne partie de la planète, c’est le moment de se poser la question, et toutes celles qui s’enchaînent naturellement.

Le football est-il un sport (ou un spectacle) infantilisant, abêtissant qui véhicule des valeurs mercantiles et belliqueuses ? Ou bien un vecteur d’universalité, de partage, de transmission et de tolérance ? Pourquoi certain(e)s s’identifient-ils à tel point à un club ou à un maillot ? La figure du supporteur est-elle attachante ou repoussante ? Pour tenter de répondre et de comprendre, un ancien joueur, Omar da Fonseca, un metteur en scène de théâtre Mohamed El Khatib, une sociologue Marie-Cécile Naves.

Une rencontre organisée le samedi 6 octobre de 10 heures à 11 h 30 au studio de l’Opéra Bastille et animée par Maxime Goldbaum, journaliste au « Monde ».

Intervenants :

Mohamed El Khatib

Mohamel El Khatib est dramaturge et metteur en scène. En 2017, pour sa pièce Stadium, en tournée dans toute la France, il fait monter sur les planches une cinquantaine de supporteurs du Racing Club de Lens, réunissant spectateurs de théâtre et de foot entre réalité et fiction.

Lire aussi :   La scène, terrain de jeu des supporteurs du RC Lens

Marie-Cécile Naves

Marie-Cécile Naves est docteure en science politique, directrice des études du think tank Sport et citoyenneté, et chercheuse associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Le Pouvoir du sport (éd. FYP, 2017, avec Julian Jappert), et d’articles sur le sport comme enjeu d’innovation sociale et politique.

Lire aussi :   « La place des femmes dans le football, un enjeu démocratique et social »

Omar Da Fonseca

Omar da Fonseca est un footballeur argentin des années 1980. Dès la fin de sa carrière d’attaquant, il devient agent de joueurs et consultant pour des chaînes de télévision comme Direct 8 et Canal +. Depuis 2012, il commente les matchs sur beIN Sports, et est connu pour ses envolées lyriques.

Voir ou revoir la conférence :