12341590_10153809938887072_2539716673793044449_n

Ce site regroupe mes articles de recherche, mes livres et chapitres de livre, mes articles publiés dans la presse papier et web, ainsi que les rapports que j’ai co-dirigés ou écrits pour le gouvernement ou le président de la République.

Il répertorie également les principales interviews que j’ai données dans les médias (presse écrite, audio-visuelle et web) et annonce mes conférences.

Faire de la société de la connaissance un espace d’échanges, promouvoir le savoir citoyen, être à l’interface de la recherche, de la décision politique et du débat public, telles sont mes ambitions.

Retrouvez aussi mon blog sur « Le Monde ».

 

BIOGRAPHIE :

Docteure en Science politique de l’université Paris-Dauphine (2005), Post-doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris) (2008).

Spécialiste des Etats-Unis (Trump, droites américaines, politique intérieure, géopolitique, néoconservateurs), des questions de genre, de féminisme et d’égalité femmes-hommes, d’éducation, et du sport comme levier d’innovation politique.

Chercheuse associée à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Cheffe de projet à la Conférence des Présidents d’Université sur la société apprenante et l’innovation pédagogique, Directrice des études du think tank européen Sport et Citoyenneté.

Co-rapporteure du rapport « Un plan pour co-construire une société apprenante », remis aux ministres du Travail, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation par François Taddei, le 4 avril 2018.

De 2015 à 2017, Conseillère au cabinet de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.

De 2010 à 2015, Responsable de projets à France Stratégie (ex-Commissariat Général au Plan) : co-direction et rédaction de plusieurs rapports pour l’Elysée ou le gouvernement, dont « Quelle France dans 10 ans ? »pour le Président de la République (2014), « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons : un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance »pour la ministre des Droits des femmes (2014), « Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes »pour le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (2015), « Quelle action publique pour demain ? »pour le secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification (2015).

Depuis 2001, Participation à des projets européens de recherche-action sous contrat (PCRD, Inter-Rég, Erasmus+), sur la diversité culturelle, la lutte contre les discriminations « raciales » dans l’emploi, les processus de démocratie locale, l’égalité femmes-hommes, l’extrême droite en Europe, les femmes dans le sport.

Enseigne à l’université et en business school depuis 1999.

Les propos exprimés sur ce site n’engagent que leur auteure.