« BPI France Inno Génération », le 11/10/18
Publié le 15 novembre 2018« Trump, un risque pour les entrepreneurs français ? », telle était le titre de mon intervention lors du forum annuel de la Banque Publique d’Investissement (BPI), le « BPI France Inno Génération », à l’Hôtel Accord Aréna (Bercy), le 11 octobre 2018.
Protectionnisme, de quoi parle-t-on ?
– Idéologie de la protection et de la fermeture sur soi
– Illusion de la réindustrialisation des USA
– Ce n’est pas nouveau (Bush, Obama) mais ce qui est nouveau, c’est que c’est un élément de communication politique pour Trump. Ex de tweet :« les guerres commerciales sont bonnes et faciles à gagner ».
– Trump développe un storytelling de la grandeur et de l’isolement, mais aussi de la guerre ; comme une nostalgie des années 1950 et de la guerre froide. Mais attention car les discours sont en partie performatifs.
– La menace, l’incertitude politique et le climat de défiance créent une dynamique négative au niveau mondial. Pour le FMI : menace d’« entamer la confiance des entreprises et des investisseurs ».
– L’Amérique tourne régulièrement le dos à la liberté du commerce et à ses propres engagements internationaux.
Le protectionnisme de Trump inquiète les industriels français
– Pour l’industrie manufacturière française (et UE) : la croissance a déjà connu plusieurs ralentissements depuis 2017. Car les commandes baissent à l’export. De plus, hausse des prix des métaux qui font augmenter sur les coûts de production. Et surproduction chinoise avec dumping.
– Risque de surproduction avec Trump.
– Pour l’instant, pas de réponse coordonnée et unie de l’Union européenne sur l’acier et l’aluminium car les intérêts des Etats membres divergent
– L’UE met un point d’honneur à respecter les règles de l’OMC et les instances multilatérales – que Donald Trump ne cesse de vouloir affaiblir. Elle devra donc en passer par une demande officielle à l’Organisation, ce qui peut prendre des mois. Mais… s’il y a d’autres secteurs ?
– Donc la riposte de l’UE doit être prudente : si elle érige des barrières non seulement vis-à-vis des Etats-Unis mais aussi du reste du monde. Effet domino garanti : tous ses partenaires commerciaux hors Etats-Unis risquent de faire de même (Turquie, Chine, etc.).