Des ennuis judiciaires pour Donald Trump
Publié le 27 septembre 2022Le 24 septembre 2022, j’étais invitée sur le plateau de « Télématin » sur France 2, pour évoquer les ennuis judiciaires de l’ancien président Donald Trump, ainsi que son possible avenir politique.
La semaine qui s’achève a été difficile pour Donald Trump. La procureure de l’État de New York, Letitia James, poursuit Trump et ses trois premiers enfants au civil et réclame 250 millions de dollars de réparations et des interdictions de diriger des sociétés.
Ils sont accusés d’avoir tantôt surestimé, tantôt sous-estimé des actifs, notamment des immeubles, mais aussi des hôtels et des golfs, afin de frauder le fisc ou obtenir indûment des prêts. « Prétendre avoir l’argent que vous n’avez pas, ce n’est pas l’art du deal. C’est l’art du vol »… Belle punchline de la procureure.
Trump se dépeint en martyr pour lever des fonds auprès de ses supporters.
C’est distinct de l’affaire de Mar-a-Lago (une cour d’appel fédérale vient de permettre au FBI d’examiner plus en détail les documents classifiés saisis).
Il y a aussi sa responsabilité dans le 6 janvier 2021 : la commission de la Chambre des représentants a tissé un réquisitoire accablant, en montrant que Donald Trump avait tenté d’empêcher une transition pacifique du pouvoir et organisé une campagne de mensonges et d’intimidations, qui ont conduit à la tentative d’insurrection contre le Capitole. Les allusions, en meeting, à QAnon sont explicites. Il n’est pour l’instant pas poursuivi pénalement dans ces autres affaires.
Selon le site FiveThirtyEight, parmi les 552 candidats républicains engagés en novembre dans différents scrutins, 201 nient le résultat de la dernière élection présidentielle.