Invitée du « Magazine du week-end » sur France Culture, le 19 juillet 2025

Publié le 19 juillet 2025

C’est un scandale politique et judiciaire, une affaire de trafic sexuel qui continue d’empoisonner la vie politique américaine. L’affaire Epstein provoque des remous dans la base électorale de Donald Trump sur fond de théories du complot. Le président américain pourrait-il en sortir fragilisé ? (site web de l’émission).

Replay ici.

Présentation : Antoine Dhulster.

Avec moi sur le plateau de France Culture : Corentin Sellin et Malcolm Biiga.

Tout au long de cette semaine, le président américain Donald Trump a eu beaucoup de mal à dissimuler son agacement devant la multiplication de questions de la presse sur l’affaire Epstein.

Cette affaire politique et judiciaire née d’un scandale de trafic sexuel sur mineures, n’en finit pas d’empoisonner la vie politique américaine. Elle a pris une nouvelle tournure avec la publication d’un article du Wall Street Journal faisant état de liens de proximité embarrassants entre Donald Trump et Jeffrey Epstein.

Le président américain y a répondu, en annonçant la publication de nouveaux documents et en attaquant le Wall Street Journal en diffamation. Et en égratignant au passage les journalistes, les démocrates et même certains républicains…

Marie-Cécile Naves : « Trump avait promis, pendant les élections, de dévoiler les documents concernant l’affaire Epstein, et aujourd’hui rien ne sort. Cela alimente un complot au sein même de l’écosystème MAGA. De plus, la Maison blanche gère extrêmement mal cette crise : pour la première fois depuis très longtemps, Donald Trump – qui adore feuilletonner, transformer la politique en série avec épisodes – ne maîtrise rien. Il apparaît d’autant plus fragilisé et insulte même ceux qui le soutiennent« .

Pour la première fois depuis le début de son second mandat, Donald Trump semble être sur la défensive, rattrapé par des théories du complot qu’il a lui-même contribuer à propager.

Corentin Sellin : « Quand on parle de la frange conspirationniste, on pense surtout à la mouvance QAnon qui a développé depuis 2016 des théories selon lesquelles Donald Trump devrait affronter une cabale mondiale menée par des élites qui commettraient des crimes pédophiles. Dans le cadre de ce récit, l’affaire Epstein venait s’intégrer. Seulement, avec le soupçon porté sur Donald Trump, ce récit ne fonctionne plus : ne ferait-il pas lui-même partie de cette cabale ?« 

Pourrait-il s’en retrouver fragilisé ? Que nous enseigne cette affaire sur la polarisation du champ politique aux Etats-Unis et la place qu’y occupent les rumeurs et autres fake news ?

Malcolm Biiga : « Donald Trump a son moment ‘Watergate’. Depuis 50 ans, le peuple américain a vécu différentes ruptures de confiance envers le gouvernement fédéral.  (…) Donald Trump qui se considérait comme un outsider des cercles politiques de Washington, qui se considérait comme un outsider de la présidence, est lui-même président et empêtré dans une affaire où la transparence et la confiance du peuple est remise en cause.« 

Pour aller plus loin

Marie-Cécile Naves, Géopolitique des Etats-Unis, éditions Eyrolles, 2e édition, 2025.

Marie-Cécile Naves, Trump : l’onde de choc populiste, FYP Editions, 2016.

Corentin Sellin, Les Etats-Unis et le monde, éditions Atlande, 2018.