Trump ou la communication incantatoire (chapitre de livre, Ed. CNRS, 2017)
Publié le 18 juin 2017
Une réédition de « La communication politique », dirigée par Arnaud Mercier, vient de paraître aux éditions du CNRS (2017).
J’y ai rédigé le chapitre : « Trump ou la communication incantatoire », qui débute ainsi :
« Depuis son entrée en campagne en juin 2015, Donald Trump n’en finit pas d’interpeller les spécialistes de communication politique. A ceux qui pensaient que, dès le 9 novembre 2016, au lendemain de sa victoire, il allait cesser ses formules et ses tweets péremptoires, revanchards et mensongers, le 45e Président des Etats-Unis a très vite donné tort.
Une fois à la Maison blanche, il n’a pas rompu avec sa frénésie de messages lapidaires qui lui permettent de glorifier son action comme de vilipender ses adversaires du moment (élus démocrates, juges, et plus globalement tous ceux qui le critiquent) ou anciens (Barack Obama, Hillary Clinton), et de rappeler, inlassablement, sa promesse de « rendre sa grandeur à l’Amérique ».
Avec Trump, le martellement de phrases toutes prêtes et incantatoires vise à alimenter la certitude collective que ses projets et ses menaces se traduiront automatiquement dans les faits. Trump est sans doute le politicien occidental actuel qui mise le plus sur la performativité de ses discours. En popularisant une vision pessimiste de l’état de son pays et en garantissant qu’il instaurera un changement radical de société, il nourrit l’imaginaire de ses partisans comme de ses adversaires et instaure une dynamique qui fait dire aux premiers qu’il tiendra ses promesses et qui exaspère les seconds.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, en effet, la communication de Trump, si elle pioche bien sûr allègrement dans le registre de la provocation, n’est pas (que) spontanée ou impulsive (…). »
Pour lire la suite, rendez-vous ici.