A divinis ?…

La presse française en parle beaucoup depuis hier : le documentaire de la BBC sur des écoles coraniques au Royaume-Uni. C’est Le Figaro qui a, le premier, lancé l’information : enseignement de la charia, comparaison des non-musulmans et des homosexuels à l’incarnation du diable, réapparition du mythe – qu’on croit toujours, et naïvement, disparu – des Protocoles des Sages de Sion, etc. Hormis ce dernier point qui serait un anachronisme – mais l’antisémitisme était alors nourri d’autres croyances -, on se croirait en plein Nom de la rose, lorsque débarque le tribunal de l’Inquisition pour brûler les hérétiques et les sorcières.

Comme on l’a déjà dit sur ce blog, le modèle multiculturaliste anglo-saxon (notamment anglais) va beaucoup plus loin que celui de la France dans la liberté accordée aux expressions des traditions et des religions, du moins en ce qui concerne les paroles et les écrits (même si l’on peut parfois, dans notre pays, lire beaucoup de choses entre les lignes…).

La réflexion qu’on pourrait formuler est celle de l’opportunité d’une harmonisation des législations européennes en matière de propos racistes ou antisémites tenus dans l’espace public. Si l’UE a, depuis 10 ans, obligé, par directives, les Etats-membres à adopter des lois drastiques en matière de lutte contre les discriminations – formes pratiques du racisme ou du sexisme, entre autres -, notamment dans le domaine professionnel, les choses sont plus floues au niveau de la liberté d’expression.

Peut-être que le souvenir des guerres de religion, dont on parle finalement peu, explique l’orientation de certaines règles françaises de vivre-ensemble.