Santé et bien-être par le sport : miser sur le lieu de travail

Article publié dans la revue de "Sport et Citoyenneté", n° 22, mars-avril-mai 2013

Sport et Citoyenneté, think tank européen spécialisé dans l’étude et la promotion des valeurs du sport, publie le 22e numéro de sa revue trimestrielle avec un dossier spécial consacré au thème « Sport et Entreprise ».

Des relations économiques aux techniques de management, le sport et l’entreprise ne sont pas étrangers l’un à l’autre. Pourtant, en cette période actuelle caractérisée par une crise économique sans précédent et une inactivité physique grandissante, faisant peser de vrais risques en termes de santé publique, de nouveaux enjeux se dessinent.

Ils impliquent une redéfinition du travail, où le bien-être et le mouvement seraient pleinement pris en compte dans la recherche d’une plus grande productivité. Mais aussi de nouvelles relations avec les autres acteurs, au premier rang desquels figure le mouvement sportif. Alors comment mettre l’activité physique au service de la santé des salariés ?

Sommaire de ce dossier spécial – « Le sport en entreprise » : 

« Santé et bien-être par le sport : miser sur le lieu de travail », Marie-Cécile Naves

« Qu’attendons-nous pour développer le sport en entreprise ? », Magali Tézenas du Montcel, Déléguée générale de Sporsora.

« Move Europe : promouvoir l’activité physique sur le lieu de travail », Réseau européen pour la promotion de la santé au travail

« Une vie après le sport : programme de suivi de carrière des athlètes du CIO »

« CNOSF, RSE et Sport : une nouvelle économie des valeurs », Entretien avec Françoise Sauvageot, Vice-présidente déléguée du CNOSF.

Dossier spécial « Sport en entreprise » à retrouver ici.