Le sport au travail, facteur de bien-être et de santé pour tous

Unknown Article paru dans le « Huffington Post », le 17 septembre 2014.

Le dispositif « Sentez-vous sport », organisé par le CNOSF, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Medef, consacre la journée du 18 septembre à la pratique sportive au travail.

Lorsqu’on parle de sport au travail, on pense souvent aux séminaires de sports extrêmes (saut à l’élastique, rafting, etc.), destinés aux cadres et visant à souder les équipes. Cependant, quand il s’agit d’améliorer la santé et le bien-être, l’enjeu n’est plus le même. D’une part, on s’adresse alors à tous les salariés, quels que soient leur statut dans l’entreprise, leur sexe, leur âge et leur condition physique ; d’autre part, on fait du lieu de travail ou du temps passé au travail l’occasion de pratiquer une activité physique ou sportive régulière, modérée et adaptée.

En effet, le manque de temps est, de loin, la première explication avancée par les 42% de Français de plus de 15 ans qui disent ne jamais faire de sport. Ce chiffre, très élevé, issu de l’enquête Eurobaromètre 2014, est de surcroît en augmentation depuis 2009 (+8 points). L’activité physique n’est pas en reste (jardinage, marche ou vélo pour les trajets quotidiens, etc.), puisque 29% des Français n’en font jamais. Parmi les sédentaires, on retrouve surtout les femmes, pénalisées par le fait que ce sont elles, encore, qui gèrent majoritairement les tâches domestiques et parentales, et les ouvriers, en particulier ceux dont le métier est épuisant physiquement. Les seniors et les demandeurs d’emploi sont également plus souvent sédentaires que la moyenne, notamment par manque de motivation ou pour des raisons de santé.

Lire la suite sur le site du « Huffington Post ».