Participation à « On ne va pas se mentir », I Télé, 24 septembre 2014

Capture d’écran 2014-10-27 à 19.16.58J’étais présente le 24 septembre 2014 sur le plateau de « On ne va pas se mentir », une émission présentée par Audrey Pulvar, sur I Télé.

L’émission « On ne va pas se mentir » du 24 septembre 2014, animée par Audrey Pulvar, était consacrée aux événements en Irak et en Syrie, mais aussi à la décapitation de l’otage français, Hervé Gourdel, en Algérie, par le groupe des « Soldats du califat », qui soutient le Daech. Nous avons commenté cet événement dramatique, ainsi que les déclarations de François Hollande et les réactions de la communauté internationale. Le Président français a notamment déclaré « Hervé Gourdel est mort parce qu’il était français ». Les autres invités de l’émission étaient Olivier Fauré, Nathalie Goulet et Arnaud Danjean.

J’ai notamment insisté sur le fait que les islamistes voulaient imposer l’idée d’un « Choc des civilisations », comme une prophétie auto-réalisatrice, mais qu’il ne fallait pas tomber dans ce piège : ni la France, ni les Etats-Unis, ni non plus la coalition en guerre contre l’Etat islamique ne font la guerre à l’islam. Ils font la guerre à la barbarie.

Le replay de l’émission est disponible ici.