Les Républicains critiquent la politique économique d’Obama

Article publié dans le « Huffington Post », le 8 avril 2015.

En mars 2015, l’économie américaine a créé 126 000 emplois. Ce chiffre est inférieur aux prévisions, d’autant que depuis un an, la tendance était très forte avec 269 000 nouveaux emplois en moyenne chaque mois. Les lentes répercussions de la baisse du prix du pétrole et les intempéries dans le Nord-Est et le Centre du pays sont évoquées par les analystes démocrates pour expliquer ce ralentissement, notamment dans le BTP.

Cette (relative) mauvaise nouvelle permet aux Républicains de faire oublier un peu la polémique sur les lois relative à la liberté religieuse (décrites comme des lois anti-gays) en Arkansas et en Indiana, et le succès d’Obama dans les négociations sur le nucléaire iranien. Ils peuvent de nouveau s’en prendre à la politique économique du Président.

John Boehner, le speaker de la Chambre des représentants, a rappelé les lois votées par cette dernière et censées créer des emplois, notamment dans le secteur de l’énergie. L’oléoduc Keystone XL, qui ferait venir aux Etats-Unis, dans le golfe du Mexique, le pétrole de l’Alberta canadien, ou encore le blocage des régulations en matière de fracturation hydraulique et d’exploitation du charbon en font partie. Dès lors, le récent véto de la Maison-Blanche concernant la construction de l’oléoduc n’a pas fini d’être critiqué par les conservateurs qui voient en Barack Obama, depuis son élection en 2008, un socialiste idéologue.

Selon les candidats à l’investiture républicaine pour les présidentielles de 2016, l’administration démocrate ne fait rien moins que brider la croissance. Jeb Bush, l’un des prétendants les plus sérieux, rappelle qu' »il faut s’adresser à la classe moyenne ». Démocrates et Républicains s’accordent sur ce constat. Mais leurs programmes divergent. Fin 2014, le taux de chômage a retrouvé le niveau qui était le sien avant la crise (moins de 6 %) et plus de 10 millions d’emplois ont été créés aux États-Unis depuis 2009. La croissance a été de 2,4 % en 2014, et elle est censée dépasser les 3 % en 2015. Cependant, les classes moyennes n’ont que peu ressenti les effets de la reprise économique et leurs salaires ont peu augmenté, ce qui explique en partie pourquoi les Républicains ont remporté les élections de novembre dernier et repris le Sénat.

Lire la suite sur le site du « Huff.