« Trump : l’onde de choc populiste » (FYP, 2016)

Donald Trump, l'onde de choc du populisme

C’était l’outsider. Personne ne croyait qu’un non professionnel de la politique, bâtisseur de casinos, organisateur du concours de Miss Univers et coutumier d’outrances populistes, sexistes et xénophobes, pouvait être présidentiable. Mais ce stratège de la communication, ce disrupteur de la représentation politique traditionnelle a bousculé les règles du jeu et su profiter des divisions pour éliminer tous ses rivaux.

Ce livre raconte le parcours et la stratégie de Donald Trump, showman doté d’un remarquable talent oratoire, d’une confiance absolue en son destin et d’une absence totale de vergogne. Ce magnat de l’immobilier, animateur de télé-réalité a compris l’exaspération de « ceux à qui plus personne ne parle » pour se poser en rempart contre les menaces extérieures et intérieures de l’Amérique, face au chaos réel ou fantasmé.

La promesse du milliardaire est celle du retour vers un passé idéalisé, une nation fermée sur elle-même, mais rendue à son peuple. Trump est le révélateur et le bénéficiaire d’une Amérique prisonnière des lobbies et des calculs politiciens, de la défiance vis-à-vis des élites et de la peur de la disparition de l’« Amérique blanche ». Marie-Cécile Naves dévoile les implications pour le futur d’une prise de pouvoir par Trump et montre que cette vague populiste et identitaire risque de se répandre comme une onde de choc en Occident et dans le monde.

Sommaire : 

Introduction : Une histoire américaine

Chapitre 1 : Le fantôme de Ronald Reagan et de « W »
1) De George W. Bush à Barack Obama
2) Le Tea Party : les Républicains débordés sur leur droite
3) Le Parti républicain : un impossible consensus

Chapitre 2 : Un milliardaire contre les élites
1) Un outsider éloigné des cadres et des codes de Washington
2) Un soutien difficile de la part du parti
3) Taxer les riches, défendre les pauvres ?

Chapitre 3 : Le porte-parole de l’Amérique blanche qui craint de disparaître
1) Les Hispaniques menaceraient l’emploi et l’identité des Américains
2) L’islam, nouvel ennemi intérieur
3) Le nationalisme économique

Conclusion : Amérique et Maison… blanches

 

« Trump, l’onde de choc populiste » a fait l’objet de recensions dans « Le Monde »« Libération », « La Croix », « The Conversation », l’IFRI (p. 206), et d’interviews dans « La Montagne », « Médiapart », « EcoMag », ansi que pour l’IRIS, Akadem, Radio Télévision Suisse, LCP. Il faut y ajouter les nombreuses autres interviews prenant appui sur le livre à l’occasion de commentaires sur l’actualité des Etats-Unis.

Le livre est disponible ici.