Les JOP de Paris 2024 (invitée des « Matins »)

Le 26 juin 2017, j’étais l’invitée de Guillaume Erner dans l’émission « Les Matins » de France Culture, pour une interview intitulée : « Paris 2024 : la France peut-elle se permettre d’accueillir les JO ? »

Ce week-end, un petit vent olympique a soufflé sur Paris. La capitale a profité de la journée olympique mondiale pour vanter les mérites de sa candidature aux JO de 2024. En lice avec Los Angeles, le verdict est attendu pour le 13 septembre. La France a-t-elle vraiment intérêt à accueillir ces jeux?

Quelles peuvent être les retombées des Jeux Olympiques pour Paris ?

« Il y a toute une communication de Paris 2024 autour de la valorisation des territoires défavorisés, en mettant en avant le fait qu’il y aurait des conséquences positives en termes d’emploi, de formation, d’éducation, d’aménagement de l’espace public… Des promesses similaires avaient été tenues pour l’Euro 2016, mais les espoirs suscités par ces promesses ont été déçus ». Marie-Cécile Naves

Pourquoi ces promesses seraient-elles tenues pour les JO de 2024 ?

« C’est une candidature qui vient de loin. Il y a eu depuis trois ans beaucoup de concertations pour savoir si cette candidature était une véritable opportunité et pour déterminer comment cette compétition pouvait permettre d’aller plus loin dans certaines évolutions sociales ».

Pourquoi n’y a-t-il plus que deux villes qui veulent bien recevoir les JO ?

« Il y a eu beaucoup de problèmes de corruption dans le passé. De plus dans un certain nombre de villes, comme à Rio, il y a eu ce qu’on appelle des « éléphants blancs », soit des infrastructures construites pour les JO qui n’ont jamais resservi. Dans le cas de Paris, pour 2024, les coûts sont extrêmement limités. En effet plus de 80% des infrastructures existent déjà ou seront éphémères ».

(Ré-)écouter l’émission :