Podcast Elections américaines de mi-mandat : les enjeux

Invitée de l'émission "Géopolitique, le débat" sur RFI, le 4/11/18

Le 4 octobre 2018, j’étais invitée dans l’émission « Géopolitique, le débat », de Marie-France Chatin sur RFI, pour débattre des Midterms.

Rarement, des élections ont été aussi importantes pour un président américain que celles du 6 novembre 2018. Mal élu, en 2016, avec beaucoup moins de voix que sa rivale Hillary Clinton, confronté depuis sa prise de fonctions à un procès en illégitimité, sa compétence est remise en question… Donald Trump doit faire face à des critiques et des opérations de déstabilisation. Rarement une campagne  comme celle qui vient de se dérouler, et dans laquelle le président américain s’est beaucoup investi, n’aura connu autant de stress et de tensions. La société américaine est polarisée comme jamais, depuis 1865 et la fin de la Guerre de Sécession.

Invités :
– Marie-Cécile Naves,
chercheuse associée à l’Iris. « Trump la revanche de l’homme blanc », éd. Textuel et « Géopolitique des USA », éd. Eyrolles
– Kenneth Weinstein, président et directeur du Think Tank Hudson Institute
– Sylvain Cypel, journaliste, écrivain. « Un nouveau rêve américain. La fin de l’Amérique Blanche », éd. Autrement et « Un Trump ça twitte énormément », éd. Le 1.

 

Ecouter le podcast (cliquer)

Photo : REUTERS/Leah Millis