Campagnes électorales : mode d’emploi (États-Unis)

Invitée de l'émission "Cultures Monde" sur France Culture, le 14.02.19

Une émission présentée par Florian Delorme. Tous les quatre ans, la fièvre électorale s’abat sur les États-Unis, sollicitant sans cesse militants et électeurs à travers une communication politique en perpétuelle adaptation. Des républicains aux démocrates, quelles sont les différentes stratégies mises en œuvre ?

Tous les quatre ans, la fièvre électorale s'abat sur les États-Unis, sollicitant sans cesse militants et électeurs à travers une communication politique en perpétuelle adaptation. Des républicains aux démocrates, quelles sont les différentes stratégies mises en œuvre ?

Alors que les USA sortent tout juste des élections de mi-mandat, une nouvelle campagne s’ouvre déjà. Avec des candidats à la primaire démocrate qui se bousculent dans la perspective de la présidentielle de 2020.

On est quasiment en campagne permanente, surtout avec l’accélération du temps politique lié au numérique et à la personnalité de Trump, spécialiste du personnal branding. Marie-Cécile Naves

Une communication protéiforme

Amy Klobuchar, sénatrice du Minnesota, John Delaney – le premier et la dernière à s’être déclarés – mais il y en a d’autres : Cory Booker, Andrew Yang, Julian Castro, Kirsten Gillibrand, Elizabeth Warren. Neuf candidats se sont déclarés à ce jour. Les USA semblent pris dans une sorte de campagne permanente où la mobilisation des électeurs est devenue un sport national.

Quels sont les outils de de la communication politique ? Comment ont-ils évolué au cours du temps ? Du simple porte-à-porte aux meetings et autres clips télévisuels, des fake news au piratage d’emails : quelles sont les différentes stratégies mises en œuvres ? Comment les réseaux sociaux ont-ils transformé les manières de faire campagne ?Donald Trump a-t-il bouleversé les codes traditionnels des campagnes américaines ?

Et qu’est-ce que la communication politique révèle de la stratégie électorale_ _des uns et des autres ? Comment les partis politiques choisissent-ils leurs cibles ? Comment adapter la communication pour les atteindre ? Évolue-t-elle selon les profils ou les minorités à atteindre ?