« Bannon et le populisme », Festival Caméras Rebelles, Rennes, le 22/01/20

Conférence-invitée au Théâtre National de Bretagne de Rennes, le 22/01/20

Le Festival « Caméras Rebelles », au Cinéma du Théâtre national de Bretagne, à Rennes, organise une conférence sur le populisme et Steve Bannon, le 22 janvier 2020. J’y suis invitée à débattre avec le public après le documentaire « Steve Bannon, le grand manipulateur ».

Le Ciné-TNB est heureux d’accueillir l’ouverture et la clôture de la 5ème édition du Festival Caméras Rebelles, organisé par Amnesty International. L’édition 2020 aborde la question de la montée des populismes.

Que signifie ce mot de « populisme » ? Prend-il le même sens, a-t-il les mêmes implications politiques et sociales en Europe et aux Etats-Unis ? Quel rôle, quelle influence ont été ceux de Steve Bannon, conseiller de Donald Trump pendant sa campagne de 2016 puis à la Maison blanche, sur la société, mais aussi les médias américains ? Breitbart News, le site d’extrême droite raciste, anti-féministe et anti-élites qu’il a dirigé, est-il représentatif d’une certaine mouvance révolutionnaire aux Etats-Unis ?

 

 

 

AU PROGRAMME :

MER 22 01 20h
→ « Steve Bannon, le grand manipulateur » de Alison Klayman – 2019 (1h31)
Séance suivie d’un échange avec Marie-Cécile Naves, directrice de l’Observatoire Genre et Politique à l’IRIS.

DIM 26 01 18h
→ « La Vague » de Dennis Gansel – 2009 (1h48)
Séance suivie d’un échange avec Christian Le Bart, politologue, Professeur des universités en Sciences Politiques et David François, psychologue, spécialiste de l »adolescence.