« Trump Again ? » Opus 5 et 6

"Trump Again ?" Opus 5 et 6

En attendant la fin du confinement et donc de pouvoir refaire de belles vidéos, voici la suite de « Trump Again? », également sur mon compte Instagram. Au programme : interdiction de l’immigration de travail et gestion du Covid-19.

 


Le Président américain est beaucoup critiqué pour sa gestion du #Covid19 : minimisation des risques après le déni, stigmatisation des démocrates et des mainstream médias qui selon lui dramatisent la situation pour le déstabiliser et déstabiliser le pays, absence de mesures nationales pour protéger la population et de prise en charge par l’État fédéral des dépenses exceptionnelles de santé dues à la pandémie, volonté de préserver l’économie à trop court terme.

En réalité, l’habileté de #Trump réside, d’une part, dans son omniprésence médiatique (conférence de presse quotidienne où il apparaît en maître de cérémonie, parlant beaucoup et distribuant la parole à ses conseillers, au VP, aux médecins et responsables médicaux comme le désormais très médiatique Dr. Fauci) et, d’autre part, dans sa volonté de maîtriser le récit sur le Covid19 : c’est un virus étranger (« Chinese virus »), les USA sont le pays le plus combatif du monde, il a mis en place la meilleure stratégie de riposte qui ait jamais existé dans le pays, bientôt un vaccin sera disponible, des tests sont à disposition de tous (démonstration à l’appui, du moins dans une mise en scène en direct empruntée au télé-achat), les Américains veulent revenir très vite au travail, les gouverneurs des États fédérés doivent le remercier pour tout ce qu’il fait, sans lui il y aurait des millions de morts et non pas 100.000 ou 200.000 simplement.

Ces propos et cette attitude virilistes, car il apparaît très sûr de lui, visent à nourrir un leadership dominateur, rassurant pour son électorat, et le « wishful thinking » du « tout ira bien grâce à moi » est un classique chez lui.

S’y ajoutent le teasing, le feuilletonage, avec du suspense, de la dramaturgie mais Trump reste sur ses fondamentaux : combat, force, verticalité du pouvoir, obsession identitaire, Amérique plus forte que tous les autres pays, démocrates ennemis de la nation.
Pourra-t-il l’emporter en novembre malgré sa mauvaise gestion du Covid19 où grâce à ce récit le mettant en scène comme celui qui maîtrise tout ? Pour l’heure, les sondages nationaux lui donnent raison 🇺🇸

(…)

Le teasing trumpien du moment concerne l’immigration : le prochain coup d’éclat du Président-candidat sera peut-être, comme il l’a laissé entendre le 20 avril, une interdiction totale de l’immigration aux États-Unis. Il vise tout particulièrement l’immigration de travail, déjà fortement mise à mal par de précédentes décisions ces derniers mois.

En effet, son but est, dit-il, de « protéger les emplois » des Américain.e.s. Pour rester dans la lumière, Trump a ses briefings #Covid19 quotidiens, transformés en meetings. Et pour demeurer au centre des commentaires : les annonces chocs. Après l’arrêt de la contribution financière des #USA à l’OMS, revoici le sujet de l’immigration. Fermer un peu plus les frontières fera-t-il baisser le chômage ? Non. Cette décision ne protégera pas les emplois américains. Elle risque plutôt de conduire à terme à des pénuries de main d’œuvre dans des secteurs dépendants de l’immigration (agriculture, high-tech, etc.).

Alors pourquoi ? Pour rester sur le terrain identitaire. L’autre obsession de #Trump, avec l’économie et la Bourse. Son but étant d’être réélu, et comme il perd du terrain sur l’économie, il joue à plein la carte identitaire : une nation fermée sur elle-même, sans « invasion » étrangère (on rappelle qu’il parle du « Chinese virus » pour désigner le coronavirus). L’identité l’a fait gagner en 2016. Elle est son principal… atout (traduction française de « trump »).