Journal de la campagne américaine #6 : Obamagate

Journal de campagne aux Etats-Unis #6, le 19.05.20

Je reprend les vidéos à l’IRIS pour parler de la campagne présidentielle américaine. En voici le 6e numéro, intitulé : « La stratégie des candidats à l’heure du Covid-19 ». Vidéo mise en ligne le 19 mai 2020.

– Quelle est la stratégie de Donald Trump quant à sa campagne présidentielle ?

Depuis 2016, et peut-être depuis 2011, Donald Trump a un problème obsessionnel : il s’appelle Barack Obama. Il veut faire mieux que lui, laisser une trace plus importante que lui, et donc casser son héritage (climat, santé, valeurs). Il veut aussi détruire son image. Obama, de son côté, est désormais un adversaire assumé de Trump.

Trump accuse Obama d’avoir essayé de lui nuire avant l’élection de 2016, par l’intermédiaire du FBI. En quoi aurait consisté cet « Obamagate » ? Obama, selon Trump, aurait créé de toutes pièces l’affaire de l’ingérence russe… Une énième théorie du complot.

– Entre déboires et espoirs, où en est Joe Biden dans sa campagne présidentielle ?

Joe Biden a deux gros problèmes : sa mauvaise communication numérique pendant le Covid19, et le soupçon de viol sur une ancienne collaboratrice, Tara Reade, dans les années 1990.

Mais il a aussi des atouts : l’unité des démocrates se confirme et sa stratégie de rassemblement se poursuit.

– Jusqu’où le Covid-19 modifie-t-il les agendas de campagne ?

Chacun des deux candidats devrait logiquement revoir ses priorités : programme, récit de l’Amérique, et vision de l’Amérique dans le monde. Biden semble plus flexible que Trump qui peine à se réinventer.

C’est aussi un enjeu de leadership : quel style de pouvoir l’électorat plébiscitera-t-il le 3 novembre prochain ?

Si Trump était réélu en novembre 2020, l’unilatéralisme états-unien ne fera que se renforcer, et la Chine avec lui. Si Biden venait à l’emporter, il ne faudrait toutefois pas s’attendre à un retour en force du multilatéralisme, mais à une forme de multilatéralisme modéré, qui rebattra en partie les cartes diplomatiques.