George Floyd : la colère aux Etats-Unis

Interview sur BFM TV, le 31.05.20

J’étais invitée sur le plateau de BFM TV, le 31 mai 2020, pour commenter les manifestations aux Etats-Unis, en réaction à la mort de George Floyd, tué par un policier blanc.

Les émeutes se poursuivent à travers les États-Unis, malgré l’arrestation du policier impliqué dans la mort de George Floyd. Cet Afro-Américain dont le décès a ravivé les plaies raciales du pays. On en parle avec François Durpaire, consultant États-Unisde BFMTV, Marie- Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS, spécialiste des États-Unis, ainsi que notre envoyé spécial Cédric Faiche. – Émission, présentée par Apolline de Malherbe.

Les images, très dures, rappellent très exactement celles des années 2014-2015, et avec les mêmes mots de la victime « I can’t breathe », ce qui laisse penser que rien n’a changé depuis la mort d’Eric Garner dans les mêmes circonstances. « Le racisme n’est pas plus présent qu’avant, maintenant il est tout simplement filmé », disait un manifestant.

Trump et ses soutiens cherchent à blâmer les démocrates et la gauche militante pour la situation : les émeutes dans le Minnesota seraient orchestrées par des antifascistes venus d’autres Etats, les autorités politiques démocrates seraient incompétentes… Bref, le chaos viendrait des adversaires de Trump.

De plus, il ne reconnaît pas le problème systémique du racisme, notamment le suprémacisme blanc. Il n’y a pas, de son côté, d’appel à l’apaisement. C’est plutôt un président qui souffle sur les braises, appelant à la riposte de la police, de l’armée et des services secrets.

Peut-être va-t-il chercher à galvaniser davantage ses supporters, dans une logique du « Pour » ou « Contre ».

Revoir l’émission :