Point sur la campagne américaine

Invitée de "L'info s'éclaire" sur France Info, le 7.10.20

Le 7 octobre 2020, j’étais invitée de l’émission « L’info s’éclaire », sur France Info TV (Canal 27), présentée par Axel de Tarlé. Le sujet était la campagne présidentielle américaine.

 

Le camp démocrate est très mobilisé en faveur de Joe Biden. Michelle Obama a publié un long message vidéo empli de gravité : « Votez pour Joe Biden comme si votre vie en dépendait », abordant les sujets du racisme, de la Covid, et de la « dignité de notre nation ».

Trump, de son côté, poursuit sa mise en scène viriliste au moment de son hospitalisation : il enlève son masque, un hélicoptère vient le chercher. Pour lui, reconnaître la/sa vulnérabilité c’est se mettre en danger et les autres aussi. Il dit : « Ce n’est pas plus grave que la grippe, voire moins » (faux) ; « ne laissez pas le virus vous dominer », etc.

Puis il a été pris d’une frénésie de Tweets en majuscule contre ses adversaires.

Il veut reprendre sa campagne, d’autant que Biden était en Floride il y a deux jours et que les sondages sont très bons pour le candidat démocrate, même en Arizona, et y compris pour le Sénat.

Déjà quatre millions de personnes ont voté par anticipation, alors que la campagne s’intensifie. Quels électeurs vont voter Biden : les femmes, les jeunes et une partie des Latinos (lesquels sont très partagés en Floride, Etat-clé s’il en est, mais très pro-Biden en Arizona qui est en train, peut-être, de devenir un swing state lui aussi). Le vote des républicains modérés bénéficie à Biden. Il en va de même des indépendants. Pour l’instant. Ajoutons que Biden n’a pas de véritable candidat concurrent à gauche, contrairement à Clinton en 2016.

 

Revoir l’émission en replay :