« Etats-Unis : recoller les morceaux », Tribunes de la presse (en ligne !), Bordeaux, 27/11/20

Conférence sur les Etats-Unis

Le 27 novembre 2020, j’interviendrai dans la conférence sur les Etats-Unis, dans le cadre des « Tribunes de la presse 2020 », au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, consacrées cette année au  sujet : « Vers un nouveau monde ? Tout est à réinventer ». Je parlerai de féminisme aussi. L’événement est maintenu malgré le reconfinement. Toutes les conférences sont en ligne !

 

 

Le monde de l’après-Covid ressemblera-t-il au monde d’avant ? La pandémie vaincue, soit par une disparition naturelle, soit par la découverte d’un vaccin, le monde reprendra-t-il ses vieilles habitudes ? La question divise alors même que le virus fait toujours sentir ses effets.

De bons esprits jurent que, comme après 2008, le monde sera incapable de se réformer et que demain ressemblera furieusement à hier. C’est possible sans être certain. Car cette crise, très coûteuse en vies humaines, est d’une autre nature. Elle s’inscrit dans la durée. Un an déjà… D’autre part, riches ou pauvres, habitant d’un pays développé ou pas, elle ignore les barrières, les frontières, et n’épargne personne. Surtout, elle a déjà commencé produire des effets durables sur les sociétés et leur fonctionnement. Le transport aérien est en crise. Le tourisme est au tapis. Le chômage enfle. Le télétravail se développe. L’opinion publique s’interroge sur ce qui est important et ce qui est superflu. On s’inquiète des liens entre le dérèglement climatique et la pandémie… Décidément, le monde de cette fin d’année est différent de celui qui existait douze mois auparavant.

Voilà pourquoi le thème de cette 10ème édition – oui, dix ans déjà que les Tribunes existent – s’est naturellement imposé. Trois jours durant, du jeudi 26 novembre au samedi 28 novembre, avec nos partenaires traditionnels, sur des sites variés, selon des formats divers, nous allons trier parmi les informations dont nous sommes abreuvés et tenter de démêler le vrai du faux, le possible du probable, le fugace du durable et, peut-être, débusquer de solides motifs d’espérance.

Renseignements et inscriptions ici.