Biden élu… que va faire Trump ?

Invité de 'L'info s'éclaire" sur France Info TV, le 9.11.2020

Le 9 novembre 2020, j’étais invitée de « L’info s’éclaire » sur France Info TV (Canal 27), présentée par Axel de Tarlé. Nous avons fait un point sur le résultat de la présidentielle américaine et sur les perspectives, pour Biden, pour mener à bien sa politique, avec Trump en embuscade.

Revoir l’émission :

Narrative (récit) de la victoire : unité dans nos différences, grâce à nos différences. Cela prouve qu’être gender et color conscious est un gage d’unité et de rassemblement

« Time to heal America » 

Représentativité (au-delà du symbole) : 

Kamala Harris rend hommage aux femmes et à toutes les femmes, notamment les Black Woman (qui sont sans doute la catégorie de la population à avoir le plus voté pour Biden)

Peu mise en avant pendant la campagne mais elle a labouré le terrain.

Black women, « négligées » mais « Backbone » de la démocratie, la « colonne vertébrale » (Harris).

Militantisme de terrain, engagement collectif.

Agenda (programme) : 

Position longtemps réticente sur le droit à l’avortement.

Le virage anti-Trump est à prévoir sur les droits des femmes

Parmi les priorités de #Biden à l’international : rejoindre l’Accord de Paris sur le climat, ressusciter le deal sur le nucléaire avec l’Iran (mais dans une forme différente de celle de 2015), réintégrer l’OMS, organiser “un sommet mondial de la démocratie” où seront conviés géants du numérique et des réseaux sociaux…

Au cœur des espoirs européens : la revitalisation de la relation transatlantique, dans un contexte forcément différent de l’ère Obama. Les Européens veulent affirmer leur souveraineté.

« Nous aurons beaucoup à faire ensemble dans cette relation rééquilibrée : sécurité collective, lutte contre le terrorisme, santé publique, climat, commerce, régulation numérique. Nous y défendrons nos valeurs, nos intérêts, la recherche de solutions communes et le multilatéralisme. » (Biden)
America First (à la Biden) : protectionnisme (Rust Belt), sur l’acier, l’aéronautique. La défense des GAFAM.

Trump, « après » : 

Trump va entretenir le récit que l’élection de Biden est volée : pour entretenir la marque Trump en politique (projet néo-fasciste) et en affaires (la famille Trump fera du business avec ça : création d’un média ?)