La politique, d’homme à homme

Invitée du podcast "Les couilles sur la table", 14.01.2021

J’ai eu le grand plaisir d’être l’invitée de Victoire Tuaillon pour son podcast « Les couilles sur la table ». L’épisode #70 du 14 janvier 2021, intitulé « La politique, d’homme à homme », était en effet consacré à la masculinité hégémonique en politique, notamment chez Trump, et à mon livre, « La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir » (Calmann-Lévy, octobre 2020).

« Donald Trump, Jair Bolsonaro, Viktor Orbán… ns la sphère gouvernementale, nombreux sont ceux qui incarnent le pouvoir politique comme un pouvoir prédateur, vertical et viriliste.Quels sont les traits d’un leadership de domination patriarcale ? Comment l’exercice du pouvoir politique est-il imprégné par la masculinité hégémonique ? En quoi ce type de gouvernance est-il délétère pour les systèmes démocratiques ? Comment imaginer un pouvoir politique fondé sur l’inclusion, la coopération et la responsabilité collective ?

Pour répondre à ces questions, Victoire Tuaillon reçoit Marie-Cécile Naves, docteure en sciences politiques et directrice de recherches à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). Dans son essai La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir (éd. Calmann Levy, 2020), l’invitée explique en quoi les pensées et les pratiques féministes sont indispensables pour renouveler nos démocraties.


OEUVRES DE L’INVITÉE 

Marie-Cécile Naves, La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir (éd. Calmann Levy, 2020)

Marie-Cécile Naves, Trump, la revanche de l’homme blanc (éd. Textuel, 2018)


OEUVRES D’ART RECOMMANDÉE PAR L’INVITÉ

En plus du poème « Le Roi des Aulnes » de Johann Wolfgang von Goethe qu’elle cite dans son ouvrage La démocratie féministe, Marie-Cécile Naves recommande « Marguerite au rouet », un poème de Johann Wolfgang von Goethe mis en musique par Franz Schubert, d’après la pièce Faust.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION 

R. W. Connell & J. W. Messerschmidt ont décortiqué le concept de masculinité hégémonique dans un article qu’ils publient en 2005 dans la revue Gender & Society.

Arlie Russel Hochschild, Strangers in their own land (éd. The New Press, 2016)

Marie-Cécile Naves rappelle la définition du patriarcat selon la philosophe américaine Carol Gilligan.

Alexandre Gefen et Sandra Laugier (dir.), Le pouvoir des liens faibles (éd. CNRS, 2020)


CRÉDITS  

Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré aux studios de Binge Audio (Paris 19e). Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes et notamment Binge Audio, en cliquant ici.