Enseignements politiques du plan de relance, restrictions dans l’accès au vote des minorités, la Covid comme enjeu géopolitique… Voici ma première vidéo pour l’IRIS sur les débuts de la présidence Biden. Publiée le 16 mars 2021.
1) Leçons politiques à tirer du plan de relance Biden :
– Le plan de relance pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la Covid19 est un véritable programme d’État-providence, le plus ambitieux depuis les années 1930
1900 milliards de dollars, chèques de 1400 dollars pour un individu gagnant moins de 75 000 dollars par an, jusqu’à 300 dollars par mois d’allocations familiales exceptionnelles, 350 milliards pour les États fédérés.
– Relancer l’économie par la consommation via l’injection de liquidités (risque d’inflation et de déficit, et de remontée des taux) + Lutter contre la pauvreté en ciblant les enfants, les femmes, les minorités (mais ça bénéficie à tous)
– Les démocrates veulent en faire un atout pour les élections législatives (Midterms) de novembre 2022 : les R ayant voté contre le Plan, c’est un argument électorat. Donc enjeu de com’ et de branding.
– Mais le bipartisanisme n’a pas marché et sera encore plus difficile à obtenir pour les prochaines réformes législatives (infrastructures, et surtout climat, immigration)
– Et le vote a aussi révélé les divisions entre les démocrates centristes (Sénat) et socialistes (Chambre)
Cette loi était la 1e occasion, pour chaque groupe politique, de tester le rapport de force, entre eux et en leur sein.
2) Où en est la démocratie américaine ? La présidence Biden veut la renforcer
– A ce jour 43 États conservateurs votent des lois pour restreindre le vote anticipé et le vote par correspondance, prétendument synonyme de fraudes ! Or pas de fraude en 2020 contrairement à ce que dit encore Trump. Même la Cour suprême le dit !
– Un mouvement citoyen et militant se poursuit chez les démocrates : lobbying auprès des grandes entreprises comme Coca (anti-racism washing)
– Projet de loi fédérale qui n’aboutira pas au Sénat : les républicains utiliseront le filibuster, procédure d’obstruction
– Et Cour suprême 2013 a fragilisé le Voting Rights Act de 1965 qui luttait contre les discriminations raciales dans l’accès au vote
– Changements démographiques, mobilisations anti-Trump des démocrates, velléités du GOP de restreindre le vote des minorités ethniques : la Géorgie, laboratoire de la démocratie américaine.
– Ces tentatives s’inscrivent dans l’histoire longue du parti républicain, comme l’illustre le souhait, en Géorgie, d’interdire le « sunday voting », qui vise particulièrement les Noirs qui se rendent traditionnellement aux urnes après l’office religieux. Or il s’agit d’un vote « en personne » et cela n’a donc rien à voir avec la prétendue fraude au vote par correspondance.
– Plutôt qu’adapter son offre aux nouveaux électorats, le GOP leur interdit de voter.
3) La Covid : enjeu géopolitique pour les États-Unis
– La politique étrangère de la présidence Biden s’appuie sur 4 piliers : volontarisme, multilatéralisme modéré, image à restaurer, leadership à afficher
– Image des États-Unis dans le monde comme un pays protecteur, efficace, responsable
– Prendre le lead sur la Chine après la « diplomatie du masque » mais peu généreux sur la distribution de vaccins dans le monde
– Reprise économique dans le monde.
– Softpower important via la santé