Le 26 juin 2021, j’étais interviewée dans la Matinale de France Info (radio) pour commenter le verdict prononcé contre Derek Chauvin, le policier reconnu coupable du meurtre de George Floyd en 2020.
Tout est exceptionnel dans cette affaire : le procès, le verdict, l’ampleur des mobilisations autour de BlackLivesMatter aux USA et au-delà de leurs frontières, l’engagement du candidat puis du président Biden. La mort de G Floyd était très présente dans la campagne présidentielle, de part et d’autre.
– La mort (en direct, après 9 minutes d’agonie) George Floyd a laissé une nation traumatisée
Cependant, ce n’est pas un procès politique, c’est vraiment le procès d’un homme
Une dizaine de policiers seulement ont été condamnés depuis 2005 pour meurtre. Or ce sont environ 1000 personnes qui sont tués par la police chaque année aux USA.
Le juge Cahill a insisté sur le fait que la sentence ne se fondait pas sur l’émotion, que ce n’était pas un message politique mais a reconnu des circonstances aggravantes. abus d’autorité et cruauté.
Chauvin est aussi sous le coup de poursuites fédérales : violation des droits constitutionnels de Floyd. Et ses collègues sur place le jour du meurtre vont aussi être jugés par l’État du Minnesota pour complicité de meurtre
Chauvin ne s’est jamais excusé ; hier pour la 1e fois il a adressé ses condoléances à la famille de George Floyd.
Que va-t-il se passer maintenant ? La mobilisation ne faiblira pas.
Ce procès et ce verdict, c’était donc un test pour la Justice US, qui reconnaît rarement la responsabilité des policiers en cas de meurtre ou de blessure. Ils bénéficient du principe « d’immunité qualifiée » qui les exonère presque toujours toute responsabilité juridique.
Police sur-armée et entraînée à des méthodes militaires (11 septembre) + Racisme systémique (structurel).
Un projet de loi bipartisan sur ce thème est en discussion depuis des mois au Congrès pour réglementer les techniques d’immobilisation, telles que l’étranglement et limiter le champ de l’immunité qualifiée.
Certains services de police ont aussi, à travers le pays, engagé des changements de pratiques : formation, usage de la force (rendre publiques les images des caméras piétons des policiers, rompant avec une culture du secret au sein des services de police. En outre, alors qu’il fallait auparavant de longs mois d’enquête pour décider du sort des policiers impliqués, des sanctions, notamment administratives, sont désormais souvent rapidement prises à leur encontre.
Darnella Frazier, l’ado de 18 ans qui avait filmée la scène, s’est vue décerner il y a qq jours un prix spécial par le prestigieux jury Pulitzer.