Privées d’école parce que filles

Podcast pour "Le Monde" et l'AFD, le 28.06.21

Le 28 juin 2021, j’ai été interviewée dans le Podcast du « Monde » et de l’AFD (Agence Française de Développement) sur la scolarisation des filles dans le monde. Entretien avec le journaliste Emmanuel Davidenkoff, après un reportage en Côte d’Ivoire. Le tout, raconté par Julie Gayet.

En Côte d’Ivoire, comme dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne, l’accès à l’éducation n’est ni universel ni systématique. Et il l’est encore moins pour les filles. Un chiffre éloquent de l’Agence française de développement pour illustrer cette réalité : seulement 2 % des filles issues de familles pauvres rurales peuvent espérer aller au bout du lycée, contre 49 % des garçons riches qui habitent en ville. En cause : la pauvreté, mais aussi l’absence d’établissements près des villages et les grossesses précoces des jeunes filles.

Pour palier cette situation et éviter qu’elle devienne une fatalité, le pays tente de multiplier les initiatives comme les collèges de proximité, les internats mais aussi en faisant de la prévention. C’est ce que nous raconte Julie Gayet dans ce premier épisode de la série de podcasts du Monde « Femmes en lutte, un combat mondial ».

Un épisode réalisé par François-Charles Domergue, co-écrit par Elodie Ratsimbazafy et Joséfa Lopez, produit par Joséfa Lopez pour Le Monde et Thomas Baumgartner pour Wave.audio. Narration : Julie Gayet. Identité sonore : François-Charles Domergue. Reportage : Youenn Gourlay. Identité graphique : Mélina Zerbib, Solène Reveney. Voix-off : équipe vidéo du Monde. Préparation éditoriale : Emmanuel Davidenkoff, Joséfa Lopez, Charlotte Bozonnet. Partenariats : Sonia Jouneau, Marianne Wachowiak, Valérie de l’Hortet, Hélène Guinaudeau. Partenaire : Agence française de développement.

« Femmes en lutte, un combat mondial » est une série de cinq podcasts sur les féminismes, réalisé par les équipes du Monde et du Monde Afrique, en partenariat avec l’Agence française de développement. A écouter sur lemonde.fr et sur les plates-formes de streaming.