USA : Trump, trumpisme, complotisme

Invitée de "C dans l'air", le 12.11.21

Le 12 novembre 2021, j’étais invitée dans « C dans l’air » pour faire un point sur le trumpisme aux Etats-Unis. Une émission présentée par Axel de Tarlé, avec également Pascal Boniface, Nicole Bacharan et Gallagher Fenwick.

QAnon :

Un certain « Q » publie son premier message. Son identité reste inconnue (d’où le nom QAnon, contraction de Q et Anonyme). L’idée : l’Amérique est contrôlée secrètement par une cabale, composée d’agents du « deep state » (« l’Etat profond »), de pédophiles, voire de satanistes… Le FBI considère que QAnon présente « un potentiel risque de terrorisme intérieur ». Les membres de QAnon étaient présents en masse au Capitole, le 6 janvier 2021.

Récemment : des centaines d’adeptes se sont réunies il y a quelques jours à Dallas, dans l’espoir d’assister au retour de « John-John », le fils de JFK, mort en 1999. L’ancien président américain est admiré pour son discours à la presse de 1961, présenté par les QAnon comme une dénonciation de « l’Etat profond ». « Le mot même de “secret” est répugnant dans une société libre et ouverte, et nous sommes, en tant que peuple, intrinsèquement et historiquement opposés aux sociétés secrètes, à des serments secrets et à des procédures secrètes », avait dit JFK. Mais c’est sorti de son contexte.

Trump et le trumpisme :

L’insulte et le conspirationnisme génèrent beaucoup de cash… Quel a été son rôle exact dans l’attaque de ses partisans sur le Capitole en janvier ? (en clamant que l’élection a été volée, en encourageant à la violence, etc.) Une bataille devant les tribunaux qui met à rude épreuve l’autorité constitutionnelle du Congrès à contrôler le pouvoir exécutif.

C’est une difficile bataille judiciaire car Trump veut faire valoir son immunité présidentielle pour ne pas que des documents soient transmis au Congrès. Stratégie dilatoire (en espérant un changement de couleur politique à la Chambre dans un an). Il veut aussi faire en sorte que ses anciens collaborateurs ne témoignent pas, notamment dans l’enquête de la Chambre. Une vingtaine sont appelés à témoigner. C’est difficile de savoir ce qui  va se passer l’issue car une telle situation est inédite ! Le seul précédent, c’est avec Trump et sa feuille d’impôts et il a partiellement perdu devant la Cour suprême.

Donald Trump a annoncé le lancement de son propre réseau social, Truth Social… en novembre 2021, puis son lancement généralisé au premier trimestre 2022.

Trump 2024 : L’esprit de revanche sur Biden (revanche déjà sur Obama en 2016), deux présidents qu’il considère illégitimes.

Le message sur l’élection volée rapporte beaucoup d’argent : soutien financier de groupes conservateurs, dons des partisans de Trump. Le trumpisme, c’est concret, et le GOP est largement trumpisé aujourd’hui.