Ukraine : guerre imminente ou poker menteur ?

Invitée de "L'info s'éclaire" sur France Info TV, le 15.02.22

Le 15 février 2022, j’étais invitée sur le plateau de « L’info s’éclaire » sur France Info TV, présentée par Axel de Tarlé. Le sujet était : Ukraine, guerre imminente ou poker menteur ?

– Le slogan de début de mandat de Biden : « America is back » : réparer les relations avec les alliés historiques, la crise ukrainienne en fournit une occasion.

– Une difficulté à rompre avec les réflexes de guerre froide tout en s’en défendant.

– Duo Blinken (dialogue, diplomatie) / Biden (image de fermeté, crédibilité internationale). Même si Biden a voulu engager le dialogue avec Poutine dès son arrivée au pouvoir, ce qui est une bonne chose.

– Poutine teste l’administration Biden et sa capacité de négociation et de leadership. A la fois il fait pression sur l’OTAN pour que l’Ukraine ne soit jamais intégrée à l’organisation et pour ce faire, joue la division des alliés occidentaux et menace la paix avec ses troupes militaires. Il cherche une forme de reconnaissance internationale. Mais il a perdu son pari sur la division des Occidentaux.

Biden ne veut pas d’un bourbier militaire (les Etats-Unis enverront des armes mais n’iront pas faire la guerre en Ukraine).

– L’autre immense sujet : la géopolitique du gaz. L’Union européenne importe 40 % de son gaz depuis la Russie. Les gazoducs qui passent par l’Ukraine sont un moyen de pression pour Poutine. Mais si l’UE ou certains pays européennes décidaient, de manière plus drastique, d’une part de diversifier leurs sources d’approvisionnement en gaz (en faisant appel aux Etats-Unis ou au Qatar, pour le gaz liquéfié), d’autre part en rompant plus rapidement avec les énergies fossiles, ce serait eux qui auraient un moyen de pression sur Moscou.