Trump et la commission d’enquête parlementaire

Invitée de la matinale de France Info (5/7), le 20/12/22

Le 20 décembre 2022, j’étais l’invitée de la matinale (5/7) de France Info, à propos des conclusions de la commission d’enquête parlementaire aux Etats-Unis, qui recommandent des poursuites pénales contre Donald Trump, en référence à son rôle dans la tentative d’insurrection au Capitole, le 6 janvier 2021.

 

« L’étau se resserre autour de Donald Trump« , estime ce mardi 20 décembre sur franceinfo Marie-Cécile Naves, directrice de recherches à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste des États-Unis, au lendemain des recommandations de la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Cette commission d’enquête recommande des poursuites pénales à l’encontre de l’ancien président américain, notamment pour appel à l’insurrection et complot à l’encontre de l’État. « C’est accablant« , juge cette spécialiste des États-Unis.

Marie-Cécile Naves ne se dit pas « surprise » par ces recommandations. Pour autant, « rien n’est fait car ce sont des recommandations« . C’est désormais au ministère de la Justice de décider « d’entamer ou non des poursuites pénales contre Donald Trump, sachant qu’il y a déjà une enquête du FBI en cours« , explique cette spécialiste. Pour Marie-Cécile Naves, « rien ne dit que le ministre de la Justice, Merrick Garland, aidé du procureur spécial qu’il a nommé pour cette affaire-là, vont entamer des poursuites contre Donald Trump« . Elle considère par ailleurs que cette commission « devait aller vite car une nouvelle Chambre des représentants entre en vigueur en janvier suite aux élections de mi-mandat et les Républicains qui reprennent la majorité ont déjà annoncé qu’ils arrêteraient cette commission« .

Ces recommandations ne sont cela dit pas simplement symboliques, elles restent « très documentées« . Selon Marie-Cécile Naves, « il y a plus de 100 000 pages de documents, qui seront rendus disponibles demain« . Elle évoque une enquête de plus de 18 mois, comprenant « plus de 1 000 auditions, avec des témoignages accablants« . « C’est aussi une bataille de communication entre la commission d’enquête et Donald Trump et ses avocats« , assure-t-elle.