Femmes en sciences

Conférences à la Ville de Paris, le 6.03.23

Le 6 mars 2023, j’étais invitée par la Ville de Paris à intervenir dans une journée de conférences, dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, sur le sujet « femmes en sciences et recherches sur les femmes ». J’ai parlé des « gender studies » dans les universités américaines.

« Calmez-vous, madame, ça va bien se passer. Réceptions du féminisme » paraît en février 2023 chez Calmann-Lévy. Présentation de l’ouvrage via sa 4e de couverture.

« Le féminisme est devenu incontournable : management, publicité, orientation scolaire, langage et écriture, visibilité des réalisatrices et des autrices, parité en politique, temps médiatique consacré aux sportives, violences sexistes et sexuelles… Les femmes n’acceptent plus d’être maltraitées et le clament haut et fort. Si le féminisme occasionne des résistances, si la gifle anti-#MeToo est si dure, c’est parce qu’il apparaît pour ce qu’il est : un projet global de transformation des sociétés, de renversement des conservatismes, de dénonciation d’un continuum de violences et d’injustices. ‘Calmez-vous, madame, ça va bien se passer’, telle est l’injonction de ceux qui ont intérêt au maintien de l’ordre établi. Les antiféministes refusent de partager l’espace et le pouvoir avec les femmes. Invités sur les plateaux télé pour vendre leurs pamphlets, ils nous expliquent qu’il ne faut pas nous plaindre : « il y a toujours pire ailleurs »… La revanche patriarcale peut aussi prendre son temps, comme la Cour suprême des États-Unis l’a montré au monde entier en mettant un terme au droit constitutionnel à l’avortement. En attaquant les libertés et les droits des femmes, c’est la démocratie tout entière que l’on fragilise. À travers de nombreux exemples puisés dans l’actualité, cet ouvrage dresse un panorama salutaire des réceptions, positives et négatives, du féminisme aujourd’hui. »

Commander l’ouvrage ici.