Les luttes féministes dans le monde

Invitée de "Géopolitique" sur RFI, le 17.03.23

Le 17 mars 2023, j’étais invitée dans l’émission « Géopolitique » sur RFI, pour présenter mes deux livres, « Calmez-vous, madame, ça va bien se passer » et « Géopolitique des féminismes ». Nous avons parlé des luttes féministes dans le monde avec Eric Fassin et Fabienne Brugère. Une émission présentée par Chantal Lhoro.

« Il faudra encore attendre 300 ans pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes », a affirmé le secrétaire général de l’ONU dans un discours sur les droits des femmes dans le monde, prononcé juste avant la journée internationale du droit des femmes le 8 mars. Et cet objectif d’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus, a ajouté Antonio Guteres, citant l’exemple de l’Afghanistan où les femmes et les filles ont été effacées de la vie publique par les Talibans.

Des membres d'un collectif féministe participent à une manifestation à l'occasion de la Journée internationale du droit à l'avortement à Mexico, le 28 septembre 2021. (Image d'illustration)
Des membres d’un collectif féministe participent à une manifestation à l’occasion de la Journée internationale du droit à l’avortement à Mexico, le 28 septembre 2021. (Image d’illustration) © Toya Sarno Jordan/REUTERS

Avec

Marie-Cécile Naves, directrice de l’Observatoire Genre et Géopolitique à l’IRIS, l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, vient de publier « Géopolitique des féminismes », aux Éditions Eyrolles et « Calmez-vous Madame, ça va bien se passer » chez Calmann Levy

Fabienne Brugère, philosophe, spécialisée en Études de philosophie anglo-américaine et théorie féministe, a co-écrit avec Guillaume le Blanc, « Le peuple des femmes, un tour du monde féministe » chez Flammarion (2022) et publié « On ne nait pas femme, on le devient », aux Éditions Stock (2019)