Joe Biden : son âge est-il vraiment inquiétant ?

Invitée de "C dans l'air", le 9.02.24

Le 9 février 2024, j’étais invitée dans l’émission « C dans l’air », sur France 5, pour évoquer les polémiques sur l’âge de Joe Biden. Présentation : Axel de Tarlé.

Présentation sur le site de France 5 : C’est une bonne nouvelle pour Joe Biden qui s’est retournée contre lui. Le procureur spécial qui depuis des mois enquêtait sur des documents classifiés, retrouvés dans les bureaux et la résidence privée du chef de l’État alors qu’ils n’avaient rien à y faire, a décidé de ne pas le poursuivre. Mais dans son rapport, un autre élément est dévastateur pour le démocrate, candidat à 81 ans à sa réélection : il y est décrit comme « un homme âgé, sympathique et bienveillant, avec une mauvaise mémoire ».

De quoi faire sortir de ses gonds le président américain qui s’est présenté de manière impromptue devant la presse, hier, pour assurer que oui, sa mémoire allait très bien !

Un nouveau désastre pour l’image du plus vieux président de l’histoire des Etats-Unis qui relance les interrogations sur un sujet hautement sensible à quelques mois de l’élection présidentielle : son âge alors que ses chutes et propos parfois décousus inquiètent de plus en plus les Américains. Dans un dernier sondage de la chaîne NBC, 76 % des électeurs se disent désormais préoccupés par ses capacités physiques et mentales. Ses adversaires boivent du petit-lait.

Mais Joe Biden mène une campagne offensive.

Donald Trump, qui fait la course largement en tête dans la primaire républicaine, l’attaque déjà souvent sur ses facultés mentales et physiques. En meeting, il se fait un plaisir de l’imiter, d’en faire un homme désorienté et sénile. Mais le grand favori de la droite pour la présidentielle américaine de novembre 2024 est lui-même un homme de 77 ans empêtré dans de très nombreuses affaires judiciaires. Sa demande d’immunité pour éviter un procès avant la présidentielle a été rejetée et la suite de ses aventures judiciaires est désormais entre les mains de la Cour suprême.

Nos invités :

Nicole Bacharan, Politologue -spécialiste des États-Unis

Anne Toulouse, Journaliste franco-américaine, auteure de « L’art de trumper »

Marie-Cécile Naves, Politologue, directrice de recherche – l’IRIS, spécialiste des États-Unis

Lauric Henneton,  Maître de conférences en civilisation américaine- Université de Versailles Saint-Quentin

En Duplex Pr Philippe Amouyel, Épidémiologiste et professeur de santé publique, Université de Lille