Alors que démarrent ce mercredi les premières auditions publiques très attendues dans la procédure d’impeachment, l’enquête pour destituer Donald Trump, la spécialiste des États-Unis. J’étais l’invitée de Mathilde Munos dans le 5/7 de France Inter, le 13 novembre 2019.
21 ans qu’on n’a pas vu ça aux États-Unis, depuis Bill Clinton et l’affaire Monica Lewinsky : les Américains vont pouvoir suivre en direct la procédure de destitution qui vise Donald Trump. Les premières auditions publiques ont lieu aujourd’hui devant la Chambre des représentants.
La bataille politique entre la Chambre des représentants et la Maison blanche se double d’une bataille de communication et, sur les deux terrains, Trump est en retard sur les démocrates. ces derniers n’ont pas voulu subir la même chose qu’avec les conclusions, au printemps dernier, du rapport Mueller sur l’ingérence russe de 2016 puisqu’alors, le ministre de la Justice et le président Trump avaient imposé et confisqué le « récit », celui d’une absence de collusion des équipe de campagne avec les Russes (ce que ne dit pas Mueller mais la bataille de la communication a été perdue par le camp démocrate).
Cette fois, sur l’affaire ukrainienne, les démocrates ont un temps d’avance et, les auditions des témoins à la Chambre étant désormais rendues publiques, ils veulent gagner la bataille de l’opinion contre Trump.
Extraits :
« Pour l’instant, le clivage entre républicains et démocrates est tellement fort que cela met Trump à l’abri d’une destitution » estime la chercheuse, mais « si jamais l’électorat républicain se met à vaciller, les élus seront obligés d’en tenir compte ».
« On entre dans une année électorale, la volonté de le faire battre est forte (…) Le Sénat se transforme en véritable tribunal ».
Ecouter ou Réécouter l’interview ici.
Photo : © Getty / Ira L. Black