Participation à l’émission « Du grain à moudre » sur France Culture, sur l’Amérique blanche, le 5 mai 2015

IMG_0470Le 5 mai dernier, j’étais l’invitée d’Hervé Gardette, pour son émission quotidienne, « Du gain à moudre », sur France Culture. Le thème de l’émission était : « L’Amérique blanche est-elle toujours aussi dominatrice ? ».

« Dans de trop nombreux endroits à travers le pays, les garçons et les hommes noirs et les garçons et les hommes hispaniques font l’expérience d’un traitement différent de la part des forces de l’ordre. Les statistiques sont claires et incontestables. Ce sentiment d’injustice et d’impuissance a contribué à nourrir les manifestations que nous avons vues à Ferguson, à Baltimore et New-York »

Les propos sont ceux de Barack Obama. Le président américain était à New-York le 4 mai dernier, pour un discours volontariste en faveur de l’égalité des chances, et ce après les manifestations qui ont suivi la mort de plusieurs hommes noirs par des policiers aux Etats-Unis ces derniers mois. Selon certains observateurs, Obama, qui arrive à la fin de son second mandat, pourrait se consacrer ensuite à cette question de la lutte contre les discriminations. Une approche qui contraste avec celle qui était la sienne avant son accession à la Maison Blanche, lorsqu’il promouvait une Amérique post-raciale.

A l’heure du bilan, il semble bien que le premier président noir de la première puissance mondiale n’a pas réussi à gommer ces clivages ; que l’appartenance à la communauté noire, latino ou blanche reste constitutive d’une société, certes de plus en plus multiraciale, mais toujours très inégalitaire. Aux Etats-Unis encore aujourd’hui, mieux vaut appartenir à la majorité blanche pour réussir. Sauf que celle-ci ne sera plus majoritaire d’ici quelques années. Un rééquilibrage démographique est en cours. Quid des équilibres économiques et politiques ? (présentation sur le site de l’émission)

Réécouter l’émission en podcast :