Ugly Duckling (Vilain petit canard)

Il y a trois manières de regarder un petit canard en plastique : c’est soit un « sex toy », soit un jouet d’enfant, soit enfin, s’il porte une atèle parce qu’il a une patte cassée et qu’il figure en gros plan sur le portail web de Freedom Works, un canard boiteux. Un tel animal ne peut que s’attirer des critiques. « No lame duck », titre en effet, sur son site, ce think tank proche des Tea Parties, avec le chapeau : « When will politicians finally get the message ?! »

Le « lame duck » (« canard boiteux », donc), c’est le nom familièrement donné à la session parlementaire qui, aux États-Unis, s’étend entre les élections législatives et la prise de pouvoir effective des deux nouvelles chambres. Durant ce laps de temps de quelques semaines, des textes peuvent encore être votés. Ces temps-ci, les Démocrates font tout ce qu’ils peuvent pour faire passer, entre autres, le nouveau Traité S.T.A.R.T., la fin du « Don’t Ask, Don’t Tell » et le « Dream Act » – dont on a déjà parlé ici. Pourquoi ? Parce qu’en janvier, une fois les nouveaux sénateurs et représentants installés, le poids du parti du Président Obama sera plus faible, étant donné les résultats des midterms. De leur côté, les Républicains, surtout les plus extrêmes, tentent par tous les moyens de gagner du temps – quoiqu’il en coûte, visiblement, à l’intérêt du pays.

Ce « No lame duck » en est l’illustration : pas de « socialist agenda » au Sénat et à la Chambre des représentants, clament-ils ; autrement dit, pas d’augmentation des impôts, tout vote parlementaire d’ici janvier se soldant nécessairement, selon Freedom Works, par cet état de fait.

Et le think tank d’en appeler ses partisans à signer une pétition pour exiger que « la volonté du peuple soit respectée ». Les électeurs n’ont-il pas dit, le 2 novembre : « nous en voulons moins – d’impôts, de dépenses, de gouvernement » ? La politique de désarmement avec la Russie : plus de taxes ! La fin de l’omerta sur les gays dans l’armée : plus de taxes ! La politique de paix au Proche-Orient : plus de taxes ! Etc.

On pensait que seuls les héros des tragédies avaient des idées fixes. C’était sans compter sur les Tea Parties ! Avouez toutefois que l’obsession d’une baisse des impôts, c’est tout de même moins romantique que l’amour absolu, l’honneur, la gloire ou la souffrance. Mais que pèsent un Werther ou une Violetta Valéry face à une Sarah Palin ?!