Le certificat de naissance de Barack Obama

Finalement, il l’a fait… Le président Obama a décidé de rendre public son certificat de naissance, allocution à la presse à l’appui. Oui, il est bien né à Hawaï ; oui, il est donc bien américain. Le débat est clos. Du moins en principe… Car c’est Donald Trump, candidat républicain affiché à la candidature républicaine pour 2012, qui a relancé les doutes à ce sujet, et qui parle déjà de vérifier l’authenticité du document !

Sarah Palin herself met en garde l’opinion contre le fait qu’Obama chercherait à détourner les citoyens des « vrais » problèmes du pays – accusation que le Président adresse de son côté aux Républicains, justement à propos de la question de sa nationalité…

Selon un sondage publié par le New York Times, 25% des Américains (45% des Républicains) étaient, il y a encore deux semaines, persuadés que le Président n’était pas de nationalité américaine.

Parmi eux, Marilyn Davenport, qui a diffusé sur Internet une photo se voulant humoristique, présentant une famille de singes dont l’enfant est B. Obama, avec la mention : « now you know why – No birth certificate ! ». Cette élue républicaine (Tea Party, eh oui !) de Californie, déjà connue pour son peu d’empathie pour les minorités, a eu cette réponse d’anthologie : « oh, come on ! Everybody who knows me knows that I am not a racist. It was a joke. I have friends who are black ».

Cela nous fait penser au personnage d’Adolf-Benito Landru, créé par Thierry Le Luron dans les années 1980 : « je ne suis pas raciste : mon chien est noir ! ».