Le verre de petit lait de Barack Obama

Le président américain a raison de savourer son triomphe car il risque fort de ne pas durer longtemps. Très vite, les oppositions partisanes et politiciennes reprendront, avec d’autant plus d’acuité que l’échéance électorale se rapprochera.

Pour le moment, néanmoins, il fait consensus – en-dehors des extrémistes, bien évidemment. Même le parti républicain – Donald Trump inclus, ce qui n’est pas anecdotique – lui rend hommage pour avoir fait tuer Ben Laden par les forces armées basées au Pakistan. Il met ainsi un terme provisoire aux critiques, déjà relatées sur ce blog, sur sa politique étrangère, jugée hésitante, molle, sans perspective.

Or, c’est au moins la deuxième fois que B. Obama prend tout le monde à contre-pied, à un moment où il apparaît en position de grande fragilité : après la lame-duck session de l’automne, où il avait réussi à faire passer, au Congrès, plusieurs textes qui lui tenaient à cœur, alors précisément que les Républicains avaient remporté une victoire relative aux élections de mid term, le voici à nouveau dans la posture du chef incontesté de l’exécutif américain, au-dessus des divisions partisanes. Comme l’écrit le New York Times daté du 2 mai, « il est peut-être moins vulnérable que ne le pensent ses opposants ». De fait. Et ce n’est sûrement pas la dernière fois. Et pourtant, tout va mal aux Etats-Unis : crise économique, chômage élevé, augmentation sans fin du prix de l’essence, quand le budget et la dette fédéraux doivent être drastiquement réduits… 70% des Américains voient leur pays engagé sur de mauvais rails, selon un sondage du mois d’avril dernier.

Lundi, dans son discours commentant la mort du leader d’Al Qaeda, le Président a beaucoup utilisé le pronom « nous » : « aujourd’hui, il faut garder en tête qu’en tant que nation, il n’y a rien que nous ne puissions faire lorsque nous nous attelons à la tâche, lorsque nous travaillons ensemble, lorsque nous nous souvenons du sens de l’unité qui fait de nous des Américains ».

E pluribus unum.