Hypersexualisation de l’espace public : comment protéger les enfants ?

NOTE D’ANALYSE n° 267 publiée pour le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, mars 2012 (en collab. avec Marie-Pierre Hamel)

2uep768_674

La place croissante occupée par la sexualité dans l’espace public et ses conséquences potentielles sur les enfants préoccupent un nombre grandissant de spécialistes et de parents. Ce phénomène, qualifié d’“hypersexualisation”, concerne les enfants dans trois domaines : l’utilisation de l’image sexualisée de ces derniers dans les médias, la vente de biens et services destinés aux plus jeunes qui utilisent les ressorts de la sexualité adulte et l’exposition des enfants aux images érotiques ou pornographiques.

L’examen des mesures débattues ou mises en place à l’étranger depuis le début des années 2000 permet de mettre en évidence deux modèles : le premier mise sur l’information et l’éducation ; le second, sur l’encadrement des pratiques jugées abusives. Les dispositifs les plus pertinents semblent être ceux qui sont adaptés à l’âge des enfants et qui privilégient une démarche éducative, tout en luttant contre les excès. Au-delà du positionnement moral que l’on peut adopter, la réflexion se situe sur le terrain de la protection de l’enfance et de la lutte contre certains stéréotypes hommes-femmes.

 

Sommaire :

  • L »hypersexualisation croissante de l’espace public
  • Comment lutter contre les conséquences de l’hypersexualisation pour les enfants ?

Télécharger la note ici.