Une hausse du salaire minimum, futur thème de campagne des Démocrates

Les Démocrates sont aussi en ordre de bataille pour les élections de mi-mandat, à l’automne prochain. C’est en particulier vrai des élus du Sénat, qui veulent conserver leur majorité. Ils doivent faire oublier aux électeurs les difficultés (notamment techniques) de la mise en place de la réforme de la santé, thème que les Républicains ne manqueront pas de reprendre.

L’augmentation du salaire minimum apparaît dès lors comme un probable sujet de campagne, que ce soit au niveau de l’Etat fédéral (actuellement de 7,25 dollars de l’heure, il pourrait passer à 10 dollars en 2015) ou des Etats fédérés. Le thème est populaire…

Il s’agit de séduire la classe moyenne, les jeunes et les minorités, et de mettre en porte-à-faux les candidats républicains (notamment de la Chambre) qui sont opposés à toute augmentation, au nom des principes économiques libéraux.

La lutte contre les inégalités de revenus pourrait par ailleurs être l’un des thèmes abordés par le Président Obama lors de son prochain discours sur l’état de l’Union.